A brief heart teaching from C. R. Lama
Stay on the one point
of presence
The
main point of all Dzogchen teaching is that everything is empty.
Emptiness, or sunyata, is the ground of all experience. Many
different words are used to describe it but it is always the same.
Whatever we hear or see or touch or taste or smell or feel or think
is simply emptiness wich is both empty and radiant. Recognising that
all these are manifestations of the empty ground, our grasping at
them as being something truly real stops
If
you have a body, then you have eyes and ears. When you die, eyes and
ears no longer function but the mind is still present. When alive, I
am Mr A but when I die, the dead body is Mr A. Mind always has the
same nature, it is empty and open whatever occurs.
What
comes in the mind arises due to some reason. For example, what I see
is already filtered. I say, « This is my friend, or my enemy »,
« It is good or bad. » Similarly through the ears, I say
the sound is sweet or not. What we hear evokes many different ideas,
maybe with desire, maybe with anger.
At
that moment don't look for future thoughts and don't go after past
thoughts, just stay in the middle. For example, if you suddenly
think, « I want my enemy to die, » don't try to antidote
that 'bad' thought with a 'good' thought. Just leave it there. Don't
grasp after any movement that comes into the mind, just stay on this
one point of presence and leave the movement to do what it will. This
is Rigpa Rangdrol,
self-liberating awareness. Awareness naturally comes free by itself
in the Dharmakaya. It is never caught , never trapped.
First
thought, not stop
Next
thought, not wait for
Hold
middle point
Always
keep original nature
All
Jinas go that way.
(Three months before he died, the son of Dudjom Lingpa wrote this for
C. R. Lama)
Demeurez sur le point
unique de présence
Le
point clé de tout les enseignements dzogchen est que tout est
vacuité. La vacuité, ou sunyata, est la base de toute expérience.
De nombreux différents mots sont utilisé pour décrire cela mais ça
revient toujour au même. Tout ce que nous pouvons entendre, voir,
toucher, sentir (odeurs), sentir (toucher) ou penser est juste la
vacuité, qui est à la fois vide et rayonnante. Lorsqu'on reconnaît
que tout cela est la manifestation de la base vide, notre saisie
(consistant à) considérer cela comme existant réellement cesse.
Si
vous avez un corps, alors vous avez des yeux et des oreilles. Lorsque
vous mourrez, les yeux et les oreilles ne fonctionneront plus mais
l'esprit sera toujours présent. Tant que je vis, je suis monsieur A
mais lorsque je mourrai, c'est le cadavre qui sera monsieur A.
L'esprit a toujours la même nature, il est vide et ouvert à tout ce
qui se produit.
Ce
qui apparaît à l'esprit survient pour certaines raisons. Par
exemple, ce que je vois est déjà filtré. Je dis : « C'est
mon ami » ou « C'est mon ennemi », « C'est
bien » ou « Ce n'est pas bien ». De même, à
travers mon audition, je dis que le son est mélodieux ou pas. Ce que
nous entendons évoque de nombreuses idées différentes, peut-être
du désir, peut-être de la répulsion.
A
cet instant, ne cherchez pas des pensées ultérieures, ne retournez
pas aux pensées passées, restez juste entre les deux. Par exemple, si
vous pensez soudain : « Je veux que mon ennemi meure ! »
n'essayez pas d'antidoter cette 'mauvaise' pensée avec une 'bonne'
pensée. Simplement laissez-la là. Ne saisissez pas les mouvements
qui peuvent apparaître dans l'esprit, demeurez juste sur cet unique
point de présence et laissez le mouvement faire ce qu'il fera. C'est
Rigpa Rangdrol, la conscience que s'auto-libère. La conscience se
libère naturellement d'elle-même dans le Dharmakaya. Elle n'est
jamais bloquée, jamais piégée.
La
première pensée, ne la bloque pas.
La
pensée suivante, ne l'attend pas.
Reste
au point central.
Préserve
toujours la nature originelle.
Tous
les Vainqueurs font ainsi.
(Trois mois avant sa mort, le fils de Dudjom Lingpa composa cela pour
C. R. Lama)
Extrait de 'Collected works of C.R. Lama' ed. Simply Being.
Extrait de 'Collected works of C.R. Lama' ed. Simply Being.
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