dimanche 28 décembre 2014

A heart teaching from C.R. Lama un enseignement du coeur de C.R. Lama

A brief heart teaching from C. R. Lama

Stay on the one point of presence



The main point of all Dzogchen teaching is that everything is empty. Emptiness, or sunyata, is the ground of all experience. Many different words are used to describe it but it is always the same. Whatever we hear or see or touch or taste or smell or feel or think is simply emptiness wich is both empty and radiant. Recognising that all these are manifestations of the empty ground, our grasping at them as being something truly real stops

If you have a body, then you have eyes and ears. When you die, eyes and ears no longer function but the mind is still present. When alive, I am Mr A but when I die, the dead body is Mr A. Mind always has the same nature, it is empty and open whatever occurs.

What comes in the mind arises due to some reason. For example, what I see is already filtered. I say, « This is my friend, or my enemy », « It is good or bad. » Similarly through the ears, I say the sound is sweet or not. What we hear evokes many different ideas, maybe with desire, maybe with anger.

At that moment don't look for future thoughts and don't go after past thoughts, just stay in the middle. For example, if you suddenly think, « I want my enemy to die, » don't try to antidote that 'bad' thought with a 'good' thought. Just leave it there. Don't grasp after any movement that comes into the mind, just stay on this one point of presence and leave the movement to do what it will. This is Rigpa Rangdrol, self-liberating awareness. Awareness naturally comes free by itself in the Dharmakaya. It is never caught , never trapped.



First thought, not stop

Next thought, not wait for

Hold middle point

Always keep original nature

All Jinas go that way.



(Three months before he died, the son of Dudjom Lingpa wrote this for C. R. Lama)



Demeurez sur le point unique de présence



Le point clé de tout les enseignements dzogchen est que tout est vacuité. La vacuité, ou sunyata, est la base de toute expérience. De nombreux différents mots sont utilisé pour décrire cela mais ça revient toujour au même. Tout ce que nous pouvons entendre, voir, toucher, sentir (odeurs), sentir (toucher) ou penser est juste la vacuité, qui est à la fois vide et rayonnante. Lorsqu'on reconnaît que tout cela est la manifestation de la base vide, notre saisie (consistant à) considérer cela comme existant réellement cesse.

Si vous avez un corps, alors vous avez des yeux et des oreilles. Lorsque vous mourrez, les yeux et les oreilles ne fonctionneront plus mais l'esprit sera toujours présent. Tant que je vis, je suis monsieur A mais lorsque je mourrai, c'est le cadavre qui sera monsieur A. L'esprit a toujours la même nature, il est vide et ouvert à tout ce qui se produit.

Ce qui apparaît à l'esprit survient pour certaines raisons. Par exemple, ce que je vois est déjà filtré. Je dis : « C'est mon ami » ou « C'est mon ennemi », « C'est bien » ou « Ce n'est pas bien ». De même, à travers mon audition, je dis que le son est mélodieux ou pas. Ce que nous entendons évoque de nombreuses idées différentes, peut-être du désir, peut-être de la répulsion.

A cet instant, ne cherchez pas des pensées ultérieures, ne retournez pas aux pensées passées, restez juste entre les deux. Par exemple, si vous pensez soudain : « Je veux que mon ennemi meure ! » n'essayez pas d'antidoter cette 'mauvaise' pensée avec une 'bonne' pensée. Simplement laissez-la là. Ne saisissez pas les mouvements qui peuvent apparaître dans l'esprit, demeurez juste sur cet unique point de présence et laissez le mouvement faire ce qu'il fera. C'est Rigpa Rangdrol, la conscience que s'auto-libère. La conscience se libère naturellement d'elle-même dans le Dharmakaya. Elle n'est jamais bloquée, jamais piégée.



La première pensée, ne la bloque pas.

La pensée suivante, ne l'attend pas.

Reste au point central.

Préserve toujours la nature originelle.

Tous les Vainqueurs font ainsi.



(Trois mois avant sa mort, le fils de Dudjom Lingpa composa cela pour C. R. Lama)

Extrait de 'Collected works of C.R. Lama'  ed. Simply Being.


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