Un court enseignement du
coeur d’un grand maître d’aujourd’hui, de la tradition Bön,
Lopön Tenzin Namdak. C.R. Lama avait un grand respect pour le Bön.
Il en parlait souvent comme de « la cinquième école du
bouddhisme tibétain .» Tous ceux qui ont rencontré ce maître
n'en font que louanges (je n'ai pas eu cette chance). Traduction du
tibétain de J.L. Achard. Source :
http://forumdzogchen.forumactif.com/t230-recognizing-the-natural-state#2181 (traduction française approximative de
pat)
" — In order to recognize the natural state clearly, you should look back to your thoughts. When you do so, you realize that both the agent who is watching and the object which is being watched disappear simultaneously.
If you observe carefully what is happening at that time, you will see that you actually cannot find anything. There is nothing there. However, you are not falling into a state of unconsciousness : rather, if you look with great attention, you will see that this state is actually quite clear and luminous. It is impossible to describe it because it transcends all description and because the language is fondamentally conditioned.
This state is beyond definition and beyond mental grasping. Still, it is perfectly aware of itself since, when you abide in such a state, you realize that you are in your original mode or primordial state itself. You should check this very often and familiarize yourself with this as much as you can."
"—
When you have become familiar with that state and when you cultivate
it again and again, without any artifice, then your experience of
this state will gradually become stabler.
When it starts to become stable, you will notice that impure thoughts will not rise as they usually do and you will see them naturally purified by themselves. These impure thoughts will grow rarer and rarer, until they completely pacify within the natural state.
Reaching such a stage is extremely important for the cultivation of the experience of the natural state in a continuous way."
When it starts to become stable, you will notice that impure thoughts will not rise as they usually do and you will see them naturally purified by themselves. These impure thoughts will grow rarer and rarer, until they completely pacify within the natural state.
Reaching such a stage is extremely important for the cultivation of the experience of the natural state in a continuous way."
“
Afin de
reconnaître clairement l'état naturel, vous devez retourner le
regard sur vos pensées. Lorsque vous pratiquez ainsi, vous réalisez
qu'à la fois celui qui regarde et l'objet qui est regardé
disparaissent simultanément.
Si vous
observez attentivement ce qui se passe à cet instant, vous verrez
qu'en vérité, vous ne pouvez absolument rien trouver. Il n'y a rien
là. Cependant, vous ne tombez pas dans un état d'insconscience. Au
contraire, si vous regardez très attentivement, vous allez voir que
cet état est plutôt clair et lumineux. Il est impossible de le
décrire car il transcende toute description et parce que le langage
est fondamentalement conditionné.
Cet état
est au-delà des définitions et au-delà de la saisie mentale.
Calme, il est parfaitement conscient de lui-même car lorsque vous
demeurez dans un tel état, vous réalisez que vous êtes dans votre
mode originel ou votre état primordial lui-même. Vous devez
vérifier cela très souvent et vous familiariser avec cela aussi
fréquemment que possible.
Lorsque vous
vous serez familiarisé avec cet état et que vous l'aurez cultivé
encore et encore, sans aucun artifice, votre expérience de cet état
va devenir de plus en plus stable.
Lorsqu'elle
commencera à se stabiliser, vous remarquerez que les pensées impures
ne surviennent pas comme elles le font d'habitude et vous verrez
qu'elle se purifient naturellement d'elles-mêmes. Ces pensées
impures deviendront de plus en plus rares, jusqu'à ce qu'elles
soient complètement pacifiées dans l'état naturel.
Il est
extrêmement important de parvenir à un tel état afin de cultiver
l'expérience de l'état naturel de manière continue.”
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